Aller au contenu principal Aide Panneau de contrôle

Autocaravane

le camping-car dans tous ses états

Coucou de la main et solidarité

Accueil «   Billets d'humeurs «  

Ne serait-ce pas de l'hypocrisie ?

Quand deux camping-cars se croisent sur la route, les occupants ont pour habitude de se faire de grands coucous de la main. Sympa, n’est-il point ? Cela devrait être un signe de convivialité, de bonne entente, de solidarité de la part de gens civilisés faisant partie d’une même communauté. Or ce n’est absolument pas le cas ! Petit retour en arrière sur la rude épreuve qu’ont traversé des amis camping-caristes.

  • Cela s’est déroulé sur une aire de sationnement dans la région de Forcalquier - Sisteron. Trois camping-cars étaient stationnés pour passer la nuit lorsque notre ami camping-cariste est pris de tremblements semblables à une crise d’épilepsie. Son épouse tente d’appeler les urgences via son portable : pas de réseau. Elle crie "AU SECOURS" : aucune réaction des autres camping-caristes, personne ne s’est déplacé. Elle s’affole et finit pas se souvenir du numéro d’urgence accessible partout avec un mobile : ouf ! Les pompiers arrivent rapidement pour transporter notre ami aux urgences. En fait, les examens ne révélèrent que des effets secondaires dûs à un médicament, rien de grave donc et le séjour se poursuivit sans encombre après une nuit en observation.

Tout ceci pour dire que les coucous de la main c’est bien sympa, mais encore faut-il prolonger ce coté "sympa" par une bonne entente, de la convivialité et de la solidarité sur le terrain. Nous avons déjà remarqué cet individualisme forcené à l’étape : chacun s’enferme dans sa "carapace" et il est bien rare que la conversation s’engage entre camping-caristes qui ne se connaissent pas. Nous avons d’ailleurs eu cet écho de la part de gérants de campings : "les camping-caristes sont des ours qui s’enferment dans leur tanière dès qu’ils se sont posés sur leur emplacement". Pourtant, il y a matière à discussions sur les sujets qui nous préoccupent...

 

Webmestre
le 9 juin 2008

13 septembre 2005 19:38, par Cigale47

Nous avons testé la solidarité entre camping-caristes : résultat désastreux !!! En panne sur le parking de Narbonne, week-end du 15 Août (problème de batterie), nous avons croisé des gens sans intérêt qui avaient juste envie de parler .... L’un ne voulait pas sortir ses pinces qui étaient au fond de son coffre, l’autre ne voulait pas déplacer son camping-car de peur de perdre sa place ....(nous souhaitions partir, la place aurait été libre). Après une heure de bavardages, ils sont partis en nous donnant comme seul conseil d’appeler notre assistance assurance. Voilà pourquoi on paye cher ! Peut-être se reconnaitront-ils ? Nous tenons à leur signaler que nous avons fini par rencontrer des camping-caristes moins bavards mais plus efficaces, ils nous ont aidé à pousser le véhicule et nous avons pu reprendre notre route. Merci à eux !!! Nous hésitons maintenant à faire le coucou de la main ! Quel hypocrysie pour certains !!!

Webmestre
le 9 juin 2008

18 juin 2005 18:33, par Bonjean

Je pense que beaucoup d’entre nous ne passe pas leur vie à espionner le voisin, quand je me gare quelque part je fait un tour pour voir l’endroit, je discute avec ceux qui le veulent, puis quand je suis dans mon VDL je ne prète qu’une attention très eloignée à ce qui se passe dehors (car la conversation n’est pas compréhensible), par contre si on vient frapper à ma porte je réponds, et si on me demande de l’assistance je le fais suivant mes moyens.

Webmestre
le 9 juin 2008

1er mai 2005 18:19, par Hervé, webmestre du Portail AutoCaravane

Bonjour, Jean,

Ayant fréquenté les routes la semaine passée et ayant fait un nombre assez important de "coucous" de la main, mais d’ailleurs, peut-être nous sommes-nous croisés, nous faisons le même constat que toi en ce qui concerne la catégorie de camping-cars dont tu parles...

Webmestre
le 9 juin 2008

Bonjour a toutes et tous !

Cela fait 18 ans que je pratique le CC et actuellement je suis avec un 3e CC Challenger 200 (de 10 ans) : moi je constate sur la route que le petit coucou est souvent renvoyé par celui qui vient en face mais, curieux constat également, les possesseurs de beaux intégraux sont ceux qui s’abaissent le moins a faire signe a mon vieux Challenger : sans doute que nous ne sommes pas du même monde et pas avec les mêmes moyens ! Mais, ça ne m’empêche pas de rouler pour mon propre plaisir !!!!

Amicalement Jean jean.eury@tiscali.fr

Webmestre
le 9 juin 2008

28 janvier 2005 19:09, par Corinne et Bruno GATEL

Comment nous sommes heureux de vous savoir du même avis que nous ! Nous sommes une famille (nombreuse) avec de jeunes enfants.... Lorsque nous arrivons sur un arrêt de camping-car, nous avons souvent l’impression que nous venons agresser par notre présence (pourtant très pacifique et avec des enfants, disons-le modestement,...au top !) la plupart des camping-caristes devant leur télé !

Mon Dieu !!! Des enfants !!! Est-ce que cela existe encore  Pourquoi n’ont-ils pas plutôt...un petit chien !

Le comble, c’est que nous n’avons même pas un camping-car flambant neuf (ce qui au moins rachèterait "notre faute") mais un vieil Hymer (fonctionnalités des modèles anciens et charge utile importante obligent !!!)

Les regards ne sont alors pas tendres : ne "sont-ce" pas... des... manouches  .... et tant bien même nous le serions  Quelle différence dans le comportement 

Alors sans compter que nous sommes maintenant obligés d’être parqués sur des aires, mais en plus nous n’avons plus aucun échange entre nous... (je me souviens de mes débuts en camping-car avec mes parents il y a bien trente ans !!! merveilleux !!!)

Ma question est : si entre nous, nous n’avons aucune solidarité, quelle image donnons-nous au reste de la population ? Et ce côté un peu snob qu’on la plupart d’entre nous, ne donne-t-il pas aux autres, une fausse image des camping-cars qui nous nuit, les insitant justement...à ne plus vouloir nous accueillir !

Corinne et Bruno GATEL www.camping-car-dans-la-tete.com

Webmestre
le 9 juin 2008

10 août 2004 21:45, par tentative1962

Camping-cariste depuis plus d’un an, je me pose la question : ai-je bien fait d’investir dans un véhicule de loisirs ? Très difficile de stationner dans les villes, nous sommes refoulés et considérés comme des gens du voyage !!!!! Sinon, pire, de plus aucune relation sur les emplacements de camping car tout le monde s’enferme !!!! Petite anecdote : cet été, sur une aire camping vendéenne, réveil deux fois de suite a 0h00 et 0h15 par la visite de la Police Municipale qui a verifié que nous avions bien tous payé notre emplacement : ils ont frappé aux portes des camping-cars, reclament la fermeture du volet extérieur qui etait ouvert, pour rien au monde j’aurais fermé mes baies avec une température de 33°. Et le plan canicule, on en fait quoi, et les respect des gens ? Mais bon sang quand va t’on nous respecter ? Nous ne sommes pas des romanooooooo grrrrrrrrrrrrrrr

Camping cariste normande qui regrette fortement son choix

Webmestre
le 9 juin 2008

22 février 2004 18:21

Bonjour,

Je vais prendre possession de mon camping-car début avril, quand je lis vos messages je me demande si j’ai bien fait de l’acheter, mais bon je suis routier international et je constate que c’est partout pareil. Mais comme dans ma profession il y a les bons et les mauvais, je ne baisserai pas les bras, je vous promets de vous faire un petit coucou même si je suis le dernier, et si vous en faits de même, alors la solidarité reprendra le dessus.

Au revoir et à bientôt sur la route

Eric, dit le dauphin50

Webmestre
le 9 juin 2008

27 juillet 2003 00:09

D’accord, mais dans l’ensemble, suivant l’âge des personnes et s’ils possèdent un petit chien cela permet de communiquer plus facilement. Maintenant il y aura toujours des êtres qui se distinguent des autres croyant qu’il n’ont besoin de personne.

Webmestre
le 9 juin 2008

15 juillet 2003 23:00

Bonjour,

Nous sommes camping-caristes depuis avril 2003. Entierèment d'accord avec toi au sujet de la convivialité. Entre nous, j’ai bien essayé de parler avec un couple et leur trois enfants mais que dalle. Nous nous sommes retrouvés sur 2 aires ensemble mais aucun dialogue.

Peut-être à un de ces jours sur la route. Nous sommes à quelques km de Dieppe en Normandie.

Salut

Webmestre
le 9 juin 2008

29 mai 2003 17:23

Tout à fait d’accord avec vous, dommage ! Faisons les premiers pas et on verra bien.

Webmestre
le 9 juin 2008

18 mars 2003 17:25

Cela fait 8 ans que je pratique le camping-car. En France, le salut est un rite obligé. A l’étranger, les camping-caristes s’ignorent superbement.

Pourtant, je fais de moins en moins de signes de la main (ou appels de phares) car je constate aussi cette forme d’hypocrisie qui règne sur les aires ou les parkings. Chacun chez soi ! semble la tendance actuelle. Dommage...

Webmestre
le 9 juin 2008

9 mars 2003 20:43

Bonjour,

Voici bientôt 30 années que je suis camping-cariste, je suis sur les chemins le plus possible (été comme hiver), je trouve encore une très bonne ambiance sur la route (surtout en hiver). Bien sûr il y aura toujours des ....

Camping-caristement votre A.B dit ZEUS pour le cc

Et si vous avez un besoin d’assistance ou passez dans mon coin de Vendée ? Un bonjour ne nous fait pas peur.

Site : www.garage-kingsway.com

e-mail : garage.kingsway@wanadoo.fr

Webmestre
le 9 juin 2008

3 mars 2003 17:10

Ayant acheté un camping-car depuis un mois et quelques jours, je me rends bien compte qu’il est pratiquement inpossible d’ouvrir une conversation en fin de journée sur les aires. Je pensais pouvior poser des questions et prendre des contacts mais apparemment le sourire figé pour dire bonsoir ne m’incite pas à essayer d’ouvrir une conversation. Dommage, cela pourrait être très intéressant.

Amitiés d'un nouveau

Webmestre
le 9 juin 2008

20 septembre 2002 19:36, par Catpat

Je ne suis absolument pas d’accord avec cet article. Camping-cariste depuis plus de 10 ans, j’ai connu certaines difficultés sur la route, comme tout le monde, les seuls véhicules à s’être arrêtés sont des routiers (sympa) et des camping-caristes. A l’étape, il m’arrive souvent de discuter avec d’autres et j’y ai même fait connaissance de personnes avec qui j’ai gardé des contacts amicaux. Je ne nie toutefois pas qu’il existe des rustres comme dans toutes communautés.

Webmestre
le 9 juin 2008

15 septembre 2002 20:39, par Giji22

Bonjour.

Aux vues de cet article, je constate que le monde des camping caristes est tout simplement le reflet de la société : il y a les bons et les mechants ; les courageux et les peureux.

A+

Webmestre
le 9 juin 2008

28 août 2002 13:24, par Joël

Je me suis fait "agresser" sur un parking spécial camping-car ( payant) par un jeune accompagné d’un pit-bull qui m’a réclamé de l’argent moyennant ma sécurité pour la nuit ; agression pas bien méchante et plutôt verbale ; par contre je ne dis pas merci aux 15 camping-cars qui stationnaient cette nuit là à côté du mien. Pas un n’est venu m’aider, alors depuis les coucous faux-cul, je dis non.

photo
webdesign templating by webmaster Alexis Raimbault